Château Rousset.

Our history

Ancienne maison noble, construite vers la fin du XVIe siècle ou le début du XVIIe siècle. Plusieurs guides signalent des restes de fortifications du XVe siècle, mais elles ne sont plus visibles aujourd’hui. Elle appartint à la famille Monnier, écuyers et seigneurs de Rousset, dont un membre, François de Monnier, fut maire de Bourg de 1683 à 1690.

Puis la propriété passa à la famille Gaignerot et, au début du XIXe siècle, à M. Georges Sonder, citoyen suisse. La famille Sonder la posséda jusqu’en 1935, lorsqu’elle fut achetée par maître Pierron qui la vendit en  1961 à M. et Mme Julien Félix, dont les Teisseire sont les héritiers.
Aujourd’hui,  le château Rousset appartient au prince Georges Jean de Lobkowicz.

La maison de Lobkowicz est l’une des plus anciennes familles aristocratiques tchèques vivantes.  Le prince Georges Jean de Lobkowicz, aussi propriétaire du Château de Mělník, est descendant direct du premier couple princier historiquement reconnu, Sainte Ludmila et Borivoj premier, ainsi que de leur descendant de la quinzième génération, le roi Charles IV de Luxembourg, empereur des romains et roi de Bohême, lui même descendant de Louis VII le Jeune (Capétiens) et d’Aliènor d’Aquitaine.
En savoir plus…

Prince Georges Jean de Lobkowicz